Les mosquées, lieux de culte et de recueil pour les musulmans, représentent certaines des plus belles prouesses architecturales de l’humanité. La beauté et la signification historique et spirituelle de ces lieux sacrés attirent chaque année des millions de visiteurs, pèlerins, et curieux des quatre coins du globe.
De l’Arabie Saoudite à la Turquie, en passant par Pakistan, la Russie au Maroc, on vous fait découvrir les 10 plus beaux édifices religieux.
1. Masjid Al Haram, Mecca, Arabie saoudite
C’est considéré comme la mosquée la plus sacrée pour les musulmans. Masjid El Haram accueille chaque année plus d’un milliard de personnes venant des quatre coins du globe pour effectuer le plus grand pèlerinage du monde. La beauté de l’architecture de ce lieu saint ainsi que la spiritualité qui s’en dégage le rendent unique.
2. La Grande Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi , Emirates
Avec plus de 80 dômes en marbre sur une ligne de toit soutenue par 1000 piliers et ponctuée de quatre minarets de 107 mètres de haut, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est un chef-d’œuvre de l’architecture et du design islamiques modernes. Plus de 100 000 tonnes de marbre blanc pur grec et macédonien ont été utilisés dans sa construction.
3. La Grande Mosquée de Touba, Sénégal
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l’une des plus grandes mosquées d’Afrique.
4. La Mosquée BLEUE, TURQUIE
Passage incontournable des pèlerinages, la Mosquée Bleue a été construite au début du XVIIe siècle. L’édifice possède six minarets, seule sa sœur aînée de la Mecque fait mieux et plus de 200 vitraux avec des motifs complexes qui laissent passer la lumière naturelle.
5. La Mosquée Qolsharif, Kazan, Russie
La mosquée Kul Sharif construite à la place de l’ancienne mosquée du Khanat de Kazan, détruite en 1552, est le grand symbole de Kazan et de la République du Tatarstan en Russie. Elle abrite une riche collection de livres anciens et sert également de musée de l’Islam.
6. LA Mosquée Nasir-Ol-Molk, Chiraz, Iran
Édifiée sous la dynastie Kadjar de 1876 à 1888 à Chiraz, ses jeux de lumières et de couleurs lui ont valu le surnom de « mosquée rose ». Juste sublime !
7. La Mosquée Al-Aqsa, Jérusalem, Palestine
Après La Mecque et Médine, c’est le troisième lieux saint musulman. La Mosquée Al-Aqsa a été construite au VIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien temple de Salomon et peut réunir 5.000 croyants dans son antre.
8. LA Mosquée Rawze-I-Sharif, Mazar-E Sharif, Afghanistan
La mosquée Rawze-I-Sharif en Afghanistant constitue un lieu sacré pour les chiites afghans. Il l’a considère comme le dernier lieu de repos du quatrième calife ‘Ali bin Abi Talib. Elle attire des pèlerins chiites tout au long de l’année, et en particulier lors de la célébration du Nouvel An (Neuroz).
9. LA Mosquée De Cristal, Kuala Terengganu, Malaisie
La Malaisie abrite de magnifiques mosquées, mais celle de cristal est bien la plus éblouissante. Sa singularité vient de son extérieur revêtue d’acier, de verre et de cristal. L’illumination de l’intérieur de la mosquée donne l’impression que les dômes de verre brillent de mille feux.
10. LA Mosquée Hassan II Casablanca, Maroc
Surplombant l’océan Atlantique, cette magnifique structure à Casablanca est une vitrine du meilleur de l’artisanat marocain. La cour qui l’entoure a la capacité de contenir 80 000 personnes et la mosquée elle-même peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Le minaret de la mosquée Hassan II culminant à 210 mètres est le plus haut du monde.
Commentaires des internautes