Avant tout, la première précaution à prendre est de couper l’électricité au disjoncteur, pour éviter tout risque électrique pour vous.
La seconde précaution est de déplacer l’échelle autour du lustre et non le contraire, car il faut éviter de faire tourner le lustre sur lui-même, il risquerait de se décrocher et de tomber.
Avant le nettoyage proprement dit du luminaire, il est judicieux de dépoussiérer le corps du lustre et les pampilles soit avec un chiffon sec soit avec un plumeau.
Nettoyage des pampilles en cristal
Le plus simple est de nettoyer chaque pampille séparément avec un chiffon doux imbibé de produit pour les vitres ou d’un mélange eau + alcool.
Si les pendeloques sont très encrassées, il est parfois préférable de les démonter patiemment une à une et de les faire tremper dans de l’eau chaude et savonneuse. Ne jamais mettre les pampilles de cristal de lustres et luminaires anciens au lave-vaisselle, la chaleur et les produits agressifs pourraient les endommager.
Nettoyage du corps du lustre
Il vaut mieux éviter les produits qui laissent une patine blanche dans les ciselures du lustre (tout produit pâteux…)
Le plus simple quand le lustre n’est pas trop encrassé, est d’utiliser un chiffon doux imbibé d’alcool.
Si le lustre est plus encrassé, il faut frotter délicatement avec de la paille de fer très fine (000).
Une astuce pour éviter de faire tomber et de casser les pampilles: accrochez un parapluie ouvert à l’envers de manière à recueillir les pampilles qui risquent de tomber, et surtout ne pas salir la maison.
Vous verrez que quand votre luminaire aura repris son lustre d’antan il saura illuminer et redonner le luxe à votre intérieur.
Commentaires des internautes